Actualités

Boxao, la solution miraculeuse pour obtenir de l’eau potable en brousse

Dans les zones enclavées de Madagascar, la pollution bactérienne de l’eau cause de nombreux décès et contribue à la malnutrition chronique des enfants. En médecine de brousse, l’accès à une eau non-contaminée est essentielle pour l’hydratation, mais aussi pour nettoyer les plaies, stériliser le matériel, assurer des conditions d’hygiène minimales et limiter les risques d’infection. C’est pourquoi les équipes de Médicaéro se réjouissent d’embarquer à bord de leur prochain vol la toute première BOXAO, offerte par l’entreprise TUBAO. Son directeur général, Edouard Péninque, nous en dit plus…

Votre entreprise, Tubao, est spécialisée dans le stockage et la gestion de l’eau. Pourquoi avoir décidé de développer une solution de filtration de l’eau ?
L’idée s’est imposée lorsque le cyclone Chido a dévasté Mayotte l’hiver dernier. Alors que l’accès à l’eau potable était une urgence vitale, les autorités ont acheminé et distribué à la population des bouteilles d’eau en plastique. Non seulement elles étaient rationnées, mais on savait tous qu’elles allaient terminer dans l’océan… Nos équipes de R&D se sont alors mis au travail, et au printemps dernier nous avons pu tester notre premier prototype de la BOXAO.

En quoi cette solution est-elle différente des autres ?
Dès le départ, nous avons voulu concevoir un produit destiné à être utilisé dans des conditions d’urgence humanitaire. Il devait être très simple d’utilisation, avec une maintenance réduite au minimum, ultra-robuste et entièrement autonome. Notre Boxao est donc compacte, solide et transportable dans un pick-up ou un petit avion. Elle fonctionne 24hsur 24 grâce à un panneau solaire relié à une batterie. Les filtres se changent tous les 5 ans et la maintenance est facilitée par un tiroir coulissant. Mais surtout, une Boxao permet de produire 3 mètres cubes d’eau saine par jour, soit l’équivalent de 2000 bouteilles !

Concrètement, comment fonctionne une Boxao ?
C’est simple : d’un côté on met l’eau disponible sur le terrain avec un tuyau. Ce peut-être de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre pompée dans un cours d’eau polluée ou un marigot. L’eau est filtrée par un filtre à charbons actifs et un filtre d’un micron, puis elle est purifiée par une diode UV-C. On appuie sur un bouton, on tourne le robinet, et on obtient immédiatement une eau purifiée parfaitement saine. Notre objectif premier était de simplifier au maximum afin que même un enfant de 5 ans puisse l’utiliser en toute sécurité et en autonomie !

Comment imaginez-vous l’avenir de la Boxao ?
Notre priorité est de diffuser cette solution sur toutes les zones d’urgence humanitaires, en créant un fonds de dotation qui permettra de financer la production pour équiper de nombreuses ONG dans le monde entier. À terme, la Boxao sera aussi accessible aux collectivités qui souhaitent investir pour assurer la continuité de l’accès à l’eau potable en cas d’inondations. Demain, l’eau sera un sujet vital dans tous les pays et nous souhaitons participer à la prise de conscience qu’il est essentiel de la préserver…