UN « AVION-HÔPITAL »
avec Aviation Sans Frontières
Aviation Sans Frontières & Médicaéro unissent leurs expertises pour créer un avion-hôpital innovant
Face à une situation sanitaire alarmante dans de nombreuses régions du monde, aggravée par le retrait de certains soutiens internationaux comme l’USAID, Aviation Sans Frontières et Médicaéro unissent leurs expertises pour créer une solution révolutionnaire : un avion-hôpital déployable en quelques heures pour sauver les populations en détresse.
Ce projet d’avion-hôpital bénéficie du Haut Patronage du Président de la République française. Il constitue une opportunité d’engagement concrète pour les fondations, les entreprises mécènes, les acteurs publics et les investisseurs à impact, désireux de contribuer à une action humanitaire autonome fondée sur la réactivité, l’agilité, l’innovation logistique et la transformation durable.
Présentation du projet sur le stand d’Aviation Sans Frontières au Salon du Bourget, en présence de Gérard Feldzer, président d’Aviation Sans Frontières, Jean-Jacques Dumesnil, président fondateur de Médicaéro, de Benoît Laurent, responsable des opérations aériennes Aviation Sans Frontières et Thomas Pesquet, parrain d’Aviation sans Frontières. (juin 2025)
Un avion-hôpital pour aller là où personne ne va
Véritable unité médicale volante, cet avion permettra d’acheminer soignants, matériel médical et médicaments vers des zones difficilement accessibles par voie terrestre.
À Madagascar, grâce à ce moyen logistique innovant, les deux ONG prévoient de tripler le nombre de missions médicales annuelles, passant de 5 à 15. Il permettra également d’élargir leur champ d’action à de nouvelles spécialités telles que la chirurgie dentaire, la chirurgie plastique et reconstructrice et les analyses médicales, qui viendront s’ajouter à la gynécologie, la pédiatrie, l’ophtalmologie ou encore la dermatologie. Chaque mission pourra ainsi assurer jusqu’à 800 consultations et interventions chirurgicales en moyenne.
Déployable en quelques heures, l’avion-hôpital permettra également de réaliser des évacuations sanitaires d’urgence, de transporter du matériel médical vers les structures adaptées, d’acheminer des denrées alimentaires à destination d’organisations partenaires telles qu’Action Contre la Faim ou encore de soutenir le professeur Mukwegé, prix Nobel de la Paix, « qui répare les femmes » en RDC.
UN EFFET LEVIER POUR LA SANTÉ, L’ÉCONOMIE ET L’AUTONOMIE
Au-delà de l’impact immédiat en matière de santé, ce projet s’inscrit dans une dynamique de veille sanitaire et de développement local à long terme. L’amélioration de l’accès aux soins favorise la résilience des communautés, la scolarisation des enfants et l’essor de l’activité économique. Chaque mission médicale active un réseau logistique local, mobilise des prestataires sur le terrain et suscite l’installation de nouvelles infrastructures sanitaires. Par ailleurs, un volet important de formation du personnel médical est intégré au programme dans le but de favoriser des installations de médecins locaux, de renforcer les capacités de proximité et ancrer une offre de soins autonome et pérenne.
UNE PREMIÈRE ÉTAPE VERS UN NOUVEL AVION DEDIÉ AUX URGENCES HUMANITAIRES
Afin de pérenniser et d’étendre ce modèle d’intervention, Aviation Sans Frontières envisage à terme l’acquisition d’un avion bimoteur entièrement dédié aux opérations humanitaires. Ce nouvel appareil permettra d’assurer des vols autonomes sur de plus longues distances, d’augmenter la capacité de transport et d’adapter en un temps record ce type d’opération dans les régions isolées et confrontées à des urgences sanitaires ou humanitaires.





